HISTORIQUE - La Beaujolaise et l'Etape Beaujolaise se déroulaient les années précédentes en juillet à quelques semaines d'intervalle.
Leurs organisateurs ont décidé de regrouper, sur un week-end, ces deux épreuves, offrant ainsi aux passionnés de vélo qui le souhaiteraient, de se mesurer sur un parcours chronométré et d'effectuer une randonnée dans la tradition cyclo décontractée.
Notre association réunit, sous une même entité 'WEEK-END BEAUJOLAIS', la F.F.C.T., la F.F.C., l'U.F.O.L.E.P., sans oublier les non licenciés. Les clubs du Pays Beaujolais assurent l'organisation : l'Union Cycliste Bellevilloise de Belleville-sur-Saône,
le C.T. Caladois de Villefranche-Sur-Saône, La Bécane Perréonnaise du Perréon, Le C.T. Beaujolais de Cercié et le Gleizé Cyclo Club de Gleizé.

LE PAYS BEAUJOLAIS - Le Pays Beaujolais offre une diversité de paysages, avec ses vignobles, ses forêts, ses vallons et ses collines, et s'inscrit entre le Mâconnais au Nord, les Monts du Lyonnais au Sud, le Val de Saône et la Dombes à l'Est, les contreforts du Forez à l'Ouest.
Ses vignobles ( Beaujolais, Beaujolais Villages et Crus ), ont une production connue et reconnue dans le monde entier.
Le Pays Beaujolais possède un riche patrimoine culturel et historique ; il regorge de chapelles, d'églises, presque toutes du XIIe siècle et de nombreux châteaux et demeures sont posés ça et là, suite aux péripéties de l'histoire.
Le secteur des Pierres Dorées est d'une richesse exceptionnelle avec ses villages caractéristiques aux maisons construites dans ce matériau ocré propre à cette région avec ses puits, lavoirs, calvaires et cadoles.
Le Haut Beaujolais, domaine du sapin, du douglas, permet également un élevage de montagne avec ses troupeaux de chèvres dont le lait, délicatement parfumé, permet la production de succulents fromages de chèvres tant appréciés.
Les visites des nombreux musées et monuments auront de quoi agrémenter le séjour des accompagnants.
De nombreux promontoires feront découvrir de somptueux panoramas sur le Val de Saône et de l'Ain verdoyant avec, parfois, au loin, une perspective sur la chaîne des Alpes.
Voici un exposé succinct de ce que vous pourrez découvrir ou redécouvrir en Pays Beaujolais. Ainsi, quel que soit le choix des épreuves que vous effectuerez, vous pourrez contempler ces paysages tout au long des 800 kilomètres d'itinéraires tracés à travers le Beaujolais, dominé par le mont Saint Rigaud à 1012 mètres d'altitude, point culminant du département du Rhône.
Nous tenterons au cours de ce week-end, de répondre aux passionnés de vélo, qu'ils soient cyclotouristes, cyclo-randonneurs, cyclosportifs ou vététistes afin qu'ils puissent se livrer à leurs loisirs préférés et apprécier l'accueil qui leur sera réservé tout au long de ces journées ( animations dans les villages traversés ).
Notre but est de renouveler la satisfaction que nous avons procurée aux participants des éditions précédentes.